• A propos

    Graine de jardin est un carnet à propos de notre première expérience de jardin communautaire au parc Angrignon de Montréal. Utile à la fois pour prendre nos notes au fil du temps mais également pour communiquer nos avancements avec nos proches. Bonne lecture.

    free hit counter code
  • Articles les plus consultés

  • Photos @ Flickr

    Plus de photos
  • Etiquettes

La leçon de M. Reid (Deuxième Partie)

Ce coup-ci les sujets abordés étaient: la fertilisation et les amendements. Encore une fois, c’était intéressant mais plus ou moins développé. On a eu droit à une petite feuille résumé et quelques explications. En gros: l’idée est d’alimenter la terre (ou ses micro-organismes) qui alimentera les plants en tant que tel plutôt que les cultures directement. Tout jardinier ayant fait un tant soit peu ses devoirs , comme nous l’avions fait , aurait déjà appris ce principe de base. Donc: quelques poches de composte (fournissant l’apport nécessaire en azote, phosphate,humus et potassium) ainsi qu’une couple de kilos de chaux dolomitique au printemps et nous sommes en voiture. Ce que nous avions fait.

DSC_0003

On a profité de l’occasion pour demander à M. Reid ce qu’était que cette tache noire au bas d’une de nos tomates. Il s’agit en fait de la nécrose apicale ou « cul noir »:

« La partie du fruit opposée au pédoncule noircit et se déssèche ou pourrit rendant le fruit impropre à la consommation. Cette maladie est due à une insuffisance de calcium ou le plus souvent à une mauvaise assimilation de celui-ci » – Gros plan sur la tomate

Par ailleurs, il semble que cette maladie soit due à la suite d’une explosion de croissance qui engendre des problèmes d’assimilation du calcium. Donc pour contrer la chose, il s’agirait de faire un amendement calcique composé d’un simple mélange lait-eau (1-10) et d’en arroser les plants. La chose peut être faite de façon préventive. Une autre solution serait d’utiliser un mélange soluble de chaux (passer la chaux au broyeur puis l’incorporer à l’eau).

2 Réponses

  1. tu as du cul noir parceque tu n’arrose pas régulièrement
    tu dois mettre beaucoup d’eau puis rien
    tente un arrosage régulier et tu me diras si ça va mieux

  2. La nécrose a surgit que pour une seule tomate présentement alors rien de dramatique pour le moment! Toutefois, bien qu’il se peut que nous ayons une irrégularité au niveau de l’arrosage, il reste que Dame nature en est plutot la responsable! Nous ne profitons pas d’un climat sec comme chez vous au Portugal: il pleut depuis plus de 10 jours et il fait froid (20-25)! Ce qui est en fait exceptionnel cet été.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :