• A propos

    Graine de jardin est un carnet à propos de notre première expérience de jardin communautaire au parc Angrignon de Montréal. Utile à la fois pour prendre nos notes au fil du temps mais également pour communiquer nos avancements avec nos proches. Bonne lecture.

    free hit counter code
  • Articles les plus consultés

  • Photos @ Flickr

    Plus de photos
  • Etiquettes

Flétrissure bactérienne

Nos concombres sont maintenant officiellement morts! Snif! Ils ont été décimés tour à tour sans doute par la combinaison de flétrissure bactérienne, maladie dont le principale vecteur est la foutue chrysomèle rayée (ah ah! On y revient!) et de la densité des plants.

La CRC [Chrysomèle Rayée du Concombre] adulte est l’agent principal d’hivernement et de dissémination de la flétrissure bactérienne (Erwinia tracheiphila). L’insecte transmet la maladie de plant en plant et de saison en saison. En fait, la maladie ne survit pas sur les débris de plantes d’une saison à l’autre et dépend donc de la CRC.

La maladie entre les plants par les blessures infligées aux plants. Comme l’insecte se nourrit de préférence sur les plants malades, la CRC peut propager la maladie très rapidement dans un champ.McGill’s Ecological Agriculture Project

flétrissure bactérienne

Conclusion, l’an prochain nous porterons un oeil plus savant sur nos concombres: nous réduirons la densité des plants et surveillerons cette flétrissure bactérienne. Entre temps, on se contente de nos 5 concombres récoltés tout en écrasant entre nos doigts ces CRCs en lançant un bon « die ya motha’ fucka’  »😉

Une Réponse

  1. C’est certainement ce qui se passe chez mes courgettes. SOS, je ne veux pas perdre mes cultures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :