• A propos

    Graine de jardin est un carnet à propos de notre première expérience de jardin communautaire au parc Angrignon de Montréal. Utile à la fois pour prendre nos notes au fil du temps mais également pour communiquer nos avancements avec nos proches. Bonne lecture.

    free hit counter code
  • Articles les plus consultés

  • Photos @ Flickr

    Plus de photos
  • Etiquettes

Compostage

Une nouveauté cette année: on prévoit intégrer un trou à composte à même notre jardinet! M. Reid avant en effet lancé cette idée lors de notre dernière rencontre l’année passée et nous l’avons adopté subito.

En résumé, l’idée est simplement de faire un trou d’environ 30cm cube à un endroit ou cela ne gènera pas les plants, d’y déposer une petite quantité de d’hummus ou compost au fond puis fermer le tout d’un couvercle afin d’empêcher les petits bestioles du voisinage d’y fouiner. Tadam! On pourra y déposer nos rebus durant tout l’été.

La recette secrète est plutôt simple; pain, marcs et filtres de café, coquilles d’œufs écrasées, fruits et légumes coupés, céréales, pâtes, écailles d’arachide, sachets de thé, feuilles en décomposition et tiges molles de vos plantes. Presque tous les résidus de cuisine peuvent nourrir votre compost. Mais attention : vous ne devez jamais utiliser de produits laitiers, de gras ou de viandes dans votre compost. – Le compostage, la suite logique au recyclage.


L’endroit est tout désigné: entre deux plans de zucchinis. Toutefois, on se demande si un simple trou serait efficace parce qu’il est indéniable que les bordures du trou s’affaisserons avant la fin de l’été. Alors pour le moment, on hésite entre un caisson de bois sur mesure ou encore un contenant de plastique quelconque. Il s’agit en fait d’une variable de la technique de compostage en silo auto-construit. A suire…

Pour en savoir plus sur le compostage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :