• A propos

    Graine de jardin est un carnet à propos de notre première expérience de jardin communautaire au parc Angrignon de Montréal. Utile à la fois pour prendre nos notes au fil du temps mais également pour communiquer nos avancements avec nos proches. Bonne lecture.

    free hit counter code
  • Articles les plus consultés

  • Photos @ Flickr

    Plus de photos
  • Etiquettes

Alerte aux vers-gris!

En retournant un peu la terre alors que nous étions à préparer nos tablettes, Marion est tombée sur cet espèce d’insecte plutôt suspect. Illico, elle consulte l’une des voisines dont le moulin à paroles est maintenant légendaire pour lui demander ce que ça pouvait bien être. Aucune idée mais ça ne semblait pas jojo. Marion a finalement déduit que cela pouvait bien être une larve de noctuelle, communément appelée papillon de nuit. Nous en avons eu la confirmation après avoir fouiné dans différents bouquins et autres sites internet.

Vers gris

Les vers gris possèdent plusieurs ennemis naturels. Parmis les insectes, on retrouve les coléoptères nocturnes comme les carabes tandis que parmi les vertébrés, on compte les taupes, les corneilles et les merles. Les chauves-souris sont les ennemis naturels des papillons.

Du côté des agents de contrôle biologique à introduire, on recommande de relâcher des volailles au champ au printemps avant la préparation du sol pour le semis, préférablement le soir ou très tôt le matin. – Le vers gris en culture de tomates. McGill’s Ecological Agriculture Project.

Des poules? Excellente idée! Enfin, on ne panique pas mais nous aurons à l’oeil ces malotrus ravageurs!

Chicken Run (TM)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :